Un musée qui rassemble

Le chantier maritime, fondé en 1946, est un projet d’économie sociale avant l’heure. En effet, 20 personnes du village, hommes et femmes, notables comme ménagères, ont investi chacune mille dollars pour la création du chantier. À jamais le ton était donné.

Héritier de ce sens de la communauté, le Musée organise des événements festifs, gratuits et récurrents.

15 juillet - Fêtes de la mer

10 h à 16 h 30

Grande célébration du fleuve et du village, les Fêtes de la mer sont à l’horaire de nombreuses familles : musique, jeux gonflables, dîner BBQ, maquillage, construction et compétition de bateaux de carton, course de petits bateaux sur la rivière des Boudreault...

30 septembre - Bouteilles à la mer

10 h à 13 h

À l'occasion des Journées de la culture, le Musée invite tous les écrivains, nouvellistes, passeurs de mots, scribouilleurs, chroniqueurs, poètes du dimanche, épistoliers, barbouilleurs et autres sculpteurs de phrases à venir écrire.

La journée débutera par la rencontre de la célèbre auteure Kim Thúy pour qui le fleuve a une signification particulière. Née à Saigon en 1968, elle a quitté le Vietnam avec les boat people à l'âge de dix ans, est arrivée par le fleuve et s'est installée avec sa famille à Granby. Son premier livre, Ru, publié en 2009, connaît un succès fulgurant dès sa sortie. Best-seller au Québec et en France, Ru est traduit dans plus de vingt-cinq langues. À toi, Vi et mãn sont aussi des œuvres de l’auteure.

Suivie dun temps pour écrire, cette rencontre littéraire se termine avec latelier Bouteilles à la mer. Inscription obligatoire à info@museemaritime.com

Novembre – Grande générale de Noël

11 h à 14 h

La Grande générale de Noël est l’occasion d’écrire, de bricoler ou de dessiner sa liste de souhaits pour la remettre au Père Noël et donner suffisamment de temps à ses lutins de confectionner les cadeaux avant le 24 décembre.

Organisé en partenariat avec la Papeterie Saint-Gilles, le voisin d’en face, cet événement magique illumine les cœurs et réchauffe l’ambiance à l’approche des Fêtes. Bricolage à la Papeterie Saint-Gilles, kiosques d’artistes et d’artisans, solde d’inventaire au Musée, séance de photos avec le Père Noël, repas chaud servi sur place et lecture d’un conte sont autant d’activités au programme qui font le bonheur des participants.

Pour plus de détails, écrivez à info@museemaritime.com