Les femmes et les enfants d’abord

L’exposition Les femmes et les enfants d’abord présente Saint-Joseph-de-la-Rive au temps des Chantiers maritimes de Charlevoix (1946-1972). Les visiteurs y découvriront des photographies anciennes et des artéfacts témoignant de la vie quotidienne de ce village entre fleuve et montagne. Alors que le cabotage sur le fleuve constituait une activité économique majeure, tout un village s’affairait en périphérie du chantier. L’exposition met en lumière celles et ceux qui, restés au quai, en étaient le cœur : les femmes et les enfants.

 

Grands travaux, petits bateaux

Objets phares des musées maritimes, les maquettes de bateaux fascinent par leur beauté et leur finesse d’exécution. De tout temps, outils essentiels au travail du charpentier maritime, les maquettes sont peu à peu devenues des objets de contemplation et des témoins de l’histoire… en petit format. L’exposition Grands travaux, petits bateaux rassemble des pièces du Musée maritime de Charlevoix et met en lumière des maquettistes de la région qui ont consacré leur vie à l’industrie maritime et leurs temps libres à la construction de merveilles miniatures.

Jeu de cartes

Jeu de cartes, une exposition temporaire conçue par l’Université Laval et présentée par le Musée maritime relate cinq siècles d’hydrographie de la Nouvelle-France au Québec 2.0. Des cartes, tantôt papier, tantôt numériques, montrent le majestueux Saint-Laurent sous un jour inédit. Entre boussole, astrolabe, sextant et autres instruments de navigation et de levés hydrographiques de diverses époques, les visiteurs sont invités à remonter le Saint-Laurent de Tadoussac à Québec pour découvrir la vaste expertise québécoise dans le domaine maritime.

Piloter le grand fleuve

Les pilotes du Saint-Laurent exercent une profession méconnue. Pourtant, depuis quelques centaines d’années, ils permettent aux navires des quatre coins du monde d’effectuer des trajets sécuritaires sur le Saint-Laurent. Présentée par la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent et le Musée maritime, l’exposition raconte le pilotage et son histoire, ses figures marquantes, leur courage, les beautés et les dangers rencontrés.