La septième édition du GRAND BAL MARITIME a eu lieu le 31 mai 2019 au Capitole de Québec.

Moment festif et de retrouvailles du milieu maritime et des membres des communautés afférentes, cette soirée prestigieuse a été placée sous la présidence d’honneur de monsieur Ghislain Gervais, président de La COOP fédérée. Le capitaine Yvan Desgagnés, fils du village, armateur, mécène et grand ami du Musée, en était l’invité d’honneur.

Ce bal a permis d’amasser 103 000$ pour la préservation pérenne de nos trois goélettes de bois, le cœur battant du Musée. « Nous veillerons à ce que chacun des dollars donnés serve à mieux préserver et mieux raconter l’édifiante histoire des goélettes de bois et de leur cabotage sur le Saint-Laurent, a promis le président du Musée, M. Claude Lafleur, en rappelant que le Musée est géré frugalement par une équipe de bénévoles expérimentés, pour la plupart liés au milieu des affaires, qui mettent leur réseau à profit pour aider le Musée ». 

Reconnaissants leurs liens singuliers avec le Capitaine Desgagnés, le Groupe Desgagnés et la Corporation des Pilotes du Bas Saint-Laurent ont appuyé de façon particulière cet événement-bénéfice.

Une fois de plus et comme à chacun des bals du Musée, QSL, le Groupe Océan, la Banque Nationale et la SAQ ont mis l’épaule à la roue. D’autres amis chers au Musée se sont joints à eux : Administration de pilotage des Laurentides, Comenco, Port de Montréal, Port de Saguenay et Sanimax.

En fin de soirée, les bienfaiteurs du Musée se sont donnés rendez-vous en 2021 à l’occasion du 40e anniversaire de fondation du Musée maritime de Charlevoix.

 

Un grand bal, un grand merci !