Parc des navigateurs

Cour arrière du Musée, cet espace aménagé sur une superficie de 8,2 hectares (20 acres), en collaboration avec le Jardin botanique de Montréal et l’Université Laval, est le lieu de prédilection des familles et des amants de la nature.  

  • Un sentier en forêt de 1,2 km.
  • Une piste d’hébertisme pour les jeunes aventuriers de 4 à 14 ans installée au cœur du boisé et formée d’équipements liés à la construction navale : filets, ponts, passerelles, lianes, etc.
  • Un labyrinthe végétal de 3000 saules tressés et son trésor.
  • Un arboretum présentant des essences d’arbres ayant servi à la construction des goélettes.
  • Un espace ludique d’inspiration maritime où les enfants s’imaginent voyager à travers des îles et se balancent dans une carcasse de bateau, pendant que les plus vieux traversent une forêt de rames poétiques ou se détendent à la proue d’un bateau imaginaire.
  • Le Pavillon des pilotes du Bas Saint-Laurent et son belvédère d’observation du fleuve, présentant l’épopée des goélettes à voile grâce à l’exposition ludique et technologique Le huitième voyage : à la vitesse du vent
  • Des sculptures géantes liées à la grande histoire du Saint-Laurent.

Le sentier de la forêt marine

Le sentier de la Forêt marine / La Seigneurie offre une perspective inédite de Saint-Joseph-de-la-Rive aux randonneurs qui peuvent l’emprunter en toute saison. Fenêtre unique sur le fleuve et l’Isle-aux-Coudres, il rivalise avec les plus beaux sentiers de Charlevoix. En 2021, près de 20 000 randonneurs l’ont foulé ! 

Longeant la rivière des Boudreault qui coule à certains endroits à même une gorge profonde, le sentier de 4 km se caractérise par de fortes pentes. Sa diversité de milieux et d’aménagements comble les marcheurs de tous âges : ponts en arche, multiples belvédères, barrage, chute et points de vue spectaculaires.

  Longueur   4 km linéaires (8 km aller-retour)
  Dénivelé   310 mètres
  Caractéristiques

  Sentier accessible quatre saisons
  Balisage bleu et blanc
  Stationnement du Musée
  Départ du sentier : face au Musée, à côté de
  la Papeterie Saint-Gilles
  Chiens admis en laisse

  Catégorie   Intermédiaire 
  Accès   Contribution volontaire de 5 $ suggérée
  pour assurer l’entretien du sentier
  Durée   2 à 3 h

 

Espèces nobles, cause noble

Créée dans le but de perpétuer les connaissances techniques et le savoir-faire des méthodes autrefois utilisées pour la construction des goélettes de bois, la Forêt marine abrite plusieurs espèces d’arbres dont le pin blanc, le pin rouge, l’épinette, l’érable et le bouleau jaune. L’aménagement de la forêt vise également la préservation de sa biodiversité et la réintroduction des espèces nobles qui en faisaient jadis partie. C’est ainsi qu’on la considère comme un laboratoire idéal pour l’étude d’un grand enjeu forestier au Québec : la restauration de la forêt feuillue souvent dégradée. La Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval a utilisé cette forêt comme un laboratoire pour la formation des étudiants aux trois cycles et le développement de projets de recherche.

   

Botanique

Ouvert sur la baie de Saint-Joseph-de-la-Rive, à flanc de montagne, le site du Musée offre un panorama naturel d’une grande beauté rehaussée par l’aménagement de ses jardins.

Ici, pour vous, les espèces qui les composent. 

Horaire et tarifs pour un voyage au pays des goélettes