Des bateaux et des hommes

L’exposition permanente des Bateaux et des hommes raconte le chantier maritime de 1946 et donne à comprendre tous ces hommes du pays qui ont pensé, construit et fait voguer les goélettes de bois sur le Saint-Laurent jusqu’à ce qu’elles disparaissent du paysage fluvial dans les années 1970.

Le parcours balisé est parsemé d’aires de repos pour contempler le fleuve et comprend de multiples escales : la scierie; le magasin; l’atelier; le treuil et le traîneau toujours en opération ainsi que la visite de quatre bateaux. Une occasion unique de vivre l’histoire de la navigation et de saisir l’importance du cabotage par les goélettes dans le développement économique du Québec.

LA MARIE CLARISSE
LA ST-ANDRÉ
LA JEAN-YVAN
LE FEU-FOLLET
LE REMORQUEUR FÉLICIA

Le huitième voyage à la vitesse du vent

Jusqu’aux années 1930, les goélettes à voile sillonnent le Saint-Laurent. En l’absence de routes, ces navires commerciaux approvisionnent les villes et les villages côtiers en produits de la terre et de la mer. Les plus grandes goélettes vont aussi loin que Terre-Neuve et le Cap Breton pour ramener poisson et charbon.

Aménagée dans le Pavillon des pilotes du Bas Saint-Laurent, vivez le « huitième et ultime voyage » de la saison. Faites la rencontre d’Adrien, un mousse de 13 ans, et vivez une expérience ludique, technologique et contemporaine qui amusera petits et grands !

 

           

 


ACTIVITÉS POUR LA FAMILLE

 

AU MUSÉE

Des enfants sont du groupe ? C’est l’occasion de démasquer l’espion sur le site grâce à un jeu de piste amusant qui sollicite le sens de l'orientation et la débrouillardise.

Cahier de participation disponible à l’accueil.

À LA MAISON

Curieux de découvrir les richesses du fleuve? L’aventure Destination Saint-Laurent permet aux jeunes explorateurs de naviguer, seuls ou en famille, les dix parcours amusants proposés le long du littoral et même sous les eaux du fleuve. Que la chasse aux trésors débute !