Marie Clarisse
100e anniversaire
L’exposition célèbre le centenaire de l’emblématique goélette à voile Marie Clarisse, construite en 1923, et revisite les grands moments de son histoire grâce au témoignage touchant de son dernier capitaine, Gérard Belley.
Saviez-vous que
la Marie Clarisse est
l’une des plus anciennes
goélettes de bois?
Classé bien patrimonial en 1978 par le gouvernement du Québec, ce bateau à voile de 40 mètres de long, conçu pour la pêche en haute mer, a été fabriqué par James H. Harding, à Shelburne en Nouvelle-Écosse. Baptisée Archie F. Mackenzie, la goélette s’adonnera à partir de 1942 au transport de marchandises (cabotage) entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, avant d’entrer dans les eaux du fleuve Saint-Laurent en 1974. Elle sombrera dans le port de Québec en 1976.
Après 7 mois sous l’eau, on la renfloue et on la remet en état au chantier maritime de l’Isle-aux-Coudres, dans Charlevoix, en 1977. Alors rebaptisée Marie Clarisse, elle connaît différentes vocations dont celle de bateau d’excursion sur le fjord du Saguenay et de navire-école pour favoriser la persévérance scolaire auprès des jeunes. Depuis 2015, elle repose en cale sèche au Musée.
Voyez la Marie Clarisse
de vos yeux !
Après avoir connu tempêtes et accalmies, la centenaire Marie Clarisse repose sur les tins du chantier, prête à vous raconter son histoire.