Du chantier au musée, une visite immersive

De la beauté des lieux à l’histoire racontée, une visite au Musée maritime de Charlevoix marque l’imaginaire. Entre la vieille scierie, l’atelier et le magasin du chantier imprégnés de souvenirs, la visite de bateaux historiques, la découverte du Parc des navigateurs et celle du sentier de la Forêt marine, il y a mille et une façons de prendre le large.

Photo Tourisme Charlevoix, Joannie Fillion

Les bateaux,
ces belles
voitures d’eau

S’aventurer sur les ponts, humer les effluves du bois, explorer les quartiers de l’équipage et prendre la roue du capitaine pour s’improviser marins; il n’y a rien de mieux que de monter à bord pour revivre la belle épopée des goélettes et admirer ces derniers témoins d’une époque révolue.

01

Photo Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Photo Tourisme Charlevoix, Raphael Bilodeau

Le vieux chantier
et ses installations

Le 11 mai 1946, 20 villageois fondent les Chantiers maritimes de Charlevoix ltée. Reconnu par Patrimoine Canada en 1998, ce site historique vous plonge au cœur des activités maritimes d’hier : la scierie, le magasin, l’atelier, le quai et le système de halage vous ramèneront au temps des radoubs et de l’hivernement.

02

La rencontre
des navigateurs
de goélettes

Né pour naviguer raconte les familles de navigateurs de Charlevoix dans une touchante immersion photographique et vidéo, animée de projections synchronisées sur trois murs. À voir absolument !

03

Les risques
de la navigation

La nouvelle exposition immersive Naufrages offre un voyage dans les profondeurs qui ne laissera personne indifférent.

04

Naviguer à la vitesse
du vent

Point le plus élevé du site, le Pavillon des pilotes du Bas Saint-Laurent vous réserve une vue en plongée sur l’ensemble des lieux depuis son belvédère d’observation. On y apprend aussi l’art de naviguer à voile. Les enfants craqueront pour les jeux mécaniques, intellectuels et numériques! Testez-y vos aptitudes d’apprenti capitaine en prenant les commandes d’une goélette virtuelle sous forme de jeu vidéo.

05

L’expérience multimédia

Dans la cale de la goélette St-André, l’expérience multimédia vous amène à bord à la fin des années 50. Un périple de 7 jours vécu en 10 minutes. Embarquez-vous pour vivre ce dernier voyage de la saison où bois et dynamite sont chargés. Un voyage virtuel en mer que petits et grands aimeront à coup sûr !

06

C’est l’heure
de pique-niquer

Prolongez votre escale au Musée en cassant la croûte dans l’une de nos aires de pique-nique. Côté fleuve, côté verdure, les possibilités sont nombreuses ! À l’accueil du Musée, un coin café, breuvages et grignotines attend visiteurs et randonneurs.

07

Photo Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Les visites guidées

Voyagez en première classe ! Nos guides-interprètes vous escortent à travers le pays des goélettes tous les jours, du 24 juin au 2 septembre, à 10 h 30 et 14 h, et les samedis et dimanches seulement, le reste de la saison. En français seulement, les visites commentées sont incluses avec les droits d’entrée au Musée. Durée: 1 h. Maximum de 25 personnes par groupe.

08

Parcourez le site !

Tout le monde à bord,
cap sur votre nouveau
musée favori

Ici, on pique-nique, on glisse, on touche, on ressent,
on tangue, on respire et on explore le passé maritime.